Exercices thérapeutiques pour une clientèle orthopédique en physiothérapie: quadrant supérieur

Formation de 3 jours ( 21 HFC)

Une approche proactive basée sur des données probantes, sur les concepts de MET, Sahrmann, Kinetic Control Group, Mckenzie, RPG et McGill et sur des années d’expérience auprès d’une clientèle sportive et industrielle. Cette activité pour pht et technologues en physiothérapie, est admissible comme activité formelle dans le cadre de la « Politique d'amélioration continue de la compétence » de l'OPPQ.

Objectifs généraux de cette formation

  1. Apprendre à utiliser les exercices thérapeutiques de façon optimale pour les blessures et dysfonctions du système musculo-squelettique du quadrant supérieur (cervical, dorsal, ceinture scapulaire/ membre supérieur)

  2. Prendre connaissance des données probantes qui supportent ce modèle d’intervention

Objectifs spécifiques

  1. Apprécier les avantages d’une approche proactive et réviser les principes de base et les paramètres de l’exercice comme moyen thérapeutique en physiothérapie

  2. Prendre connaissance du concept des systèmes musculaires stabilisateurs et mobilisateurs, des déséquilibres musculaires, et de leurs impacts sur la posture globale et la qualité du mouvement du quadrant supérieur

  3. À partir d’analyse d’histoires de cas, apprendre à prescrire et progresser un programme d’exercices en fonction du type de client, de ses objectifs, de la dysfonction, de la pathologie et du stade de guérison. Être en mesure de progresser ou réviser ce programme en fonction de l’évolution du client

  4. Apprendre une série d’exercices thérapeutiques du quadrant supérieur et les enseigner en corrigeant les compensations à distance de façon précise pour optimiser les résultats. Développer des stratégies de transfert entre ces exercices et les A.V.Q. / le travail / le sport

  5. Prendre connaissance des données qui supportent l’approche proactive pour le quadrant supérieur

  6. Préciser les rôles du pht et technologue pour optimiser le service rendu au patient

Lectures préparatoires et  prérequis 

Module théorique de 5 HFC à faire en auto-apprentissage à la maison. 

Révision bilan musculaire/anatomie musculo-squelettique du quadrant supérieur 

Formateur 

Denys Leclaire, pht (U de M 1982), clinicien, chargé de cours Université de Sherbrooke

Coût : À partir de $550 + taxes. Forfait possible pour groupes. 

Informations 

819 569 6307      denys.leclaire@usherbrooke.ca        BLOG : denysleclaire.blogspot.ca

Politique d'annulation 

Frais minimum de 100$ pour toute annulation. Aucun remboursement à moins de 30 jours avant la date de la formation sauf si vous trouvez un remplaçant ou si vous présentez une confirmation écrite de condition médicale contre indiquant votre présence au cours.

Exemples de sujets traités dans ce cours

  1. Auto-élongation pour corriger la protraction cervicale (McKenzie, Nouvelle-Zélande) : oui, mais attention aux insertions costales des scalènes... et à l’hyperlordose dorsale interscapulaire! (Concept RPG, France)

  2. Étirer les épicondyliens sans souci de la supination relative ? Étirer les pectoraux sans prévenir l’antériorisation de la tête humérale ? Erreurs classiques d’une thérapie sans vision globale...

  3. Trapèze supérieur crispé ? N’est ce pas plutôt un trapèze sur étiré myalgique? Plan de Tx : étirer ou renforcer? (Concept du muscle sur étiré, Sahrmann, USA)

  4. Déséquilibre mobilisateurs / stabilisateurs : source d’instabilité ? Bien muscler les stabilisateurs profonds pour un mouvement optimal : un pré requis incontournable. (Concepts de Kinetic control Group,UK)

  5. Renforcement : comment établir les charges, le nombre de séries et de répétitions pour optimiser nos résultats. (Concepts de MET, Norvège; revue de littérature, Kisner et al)

  6. Le couple Trapèze/Dentelé antérieur: souvent oublié dans le syndrome de l’abuttement sous-acromial. Comment le stimuler. (Sahrmann, Comerford, Hall... Kendall et Kapandji !)

  7. Les exercices excentriques ont encore la cote pour les tendinopathies, mais le renforcement classique donnerait autant de résultats. Et le patron de mouvement, lui ? (Comerford, Sahrmann)

  8. Pour les institutions publiques : diminuer les listes d’attente en externe en optimisant la qualité de la prescription de programmes d’exercices

  9. Pour les cliniques privées : devenir un centre d’expertise conseil en rééducation du

    mouvement et exercices thérapeutique

  10.  Que d’évidences scientifiques en faveur des approches proactives : une revue de littérature exhaustive sur le sujet. Faites passer vos patients à l’action !


Aucun commentaire:

Publier un commentaire